DEVON ALLMAN: Ride or Die (2016)

Musicians:

Devon Allman - guitar, bass & vocals
Tom Hambridge - drums & percussion
Tyler Stokes - guitar & bass
Steve Duerst - bass
Ron Holloway - saxophone
Bobby Yang - violin & string section
Kevin McKendree – keyboards

Titles:

01. Say Your Prayers
02. Find Ourselves
03. Galaxies
04. Lost
05. Shattered Times
06. Watch What You Say
07. Vancouver
08. Pleasure & Pain
09. Hold Me
10. Live From The Heart
11. Butterfly Girl
12.
A Night Like This

Une fois n’est pas coutume, commençons par des questions existentielles en guise d’introduction. Les enfants doivent-ils obligatoirement marcher sur les traces de leurs parents ? Autrement dit, musicalement parlant, le digne rejeton d’une légende du rock sudiste doit-il absolument suivre la voie ouverte par son paternel ? Autant de problèmes cruciaux soulevés par le dernier disque de Devon Allman qui risque de dérouter beaucoup de monde. Déjà, la pochette psychédélique très « seventies » surprend. On se croirait revenu à la vieille époque des affiches de concerts pour le Fillmore East ou West. Bon, pourquoi pas ? Après tout, la pochette ne fait pas l’album. Passons maintenant au contenu. La galette s’ouvre sur « Say Your Prayers », en mode blues-rock syncopé sur les couplets mais avec des refrains mélodiques dans le style « british pop », soutenus par une guitare wah wah. « Find Ourselves », un titre « Southern soul » mélodique et entraînant, fait penser à Otis Redding. Un saxophone ajoute une coloration particulière et Devon envoie un bon solo de gratte. « Galaxies », un cocktail « pop song/blues-rock » en mode mineur, s’étire sur un rythme haché. Le refrain se retient bien et le solo n’est pas mal. « Lost » (une ballade dépouillée avec seulement une guitare acoustique, une basse et des percussions) évoque inévitablement Peter Frampton en raison de la six-cordes avec effet « talk box ». Seul un solo de guitare correct sauve le funky « Shattered Times » de l’ennui. Sur la « pop song » « Watch What You Say », Devon se défend bien et balance un excellent solo. Le très beau titre « Vancouver » dégage une ambiance particulière, entre ballade et chanson pop, avec un accompagnement de cordes et un solo de saxophone. Par contre, « Pleasure & Pain » vaut surtout par la mélodie du refrain et la gratte en son clair. Encore de la soul mélodieuse avec « Hold Me » et son solo de piano. Cette très bonne chanson, très bien construite, irait comme un gant à Southside Johnny. Le sommet de l’album est atteint avec la très belle ballade country/americana « Live From The Heart » qui propose un mur de guitares acoustiques et un superbe solo de guitare électrique. Ah, pourquoi Devon n’a-t’il pas proposé plus de titres dans cet esprit là ! On retrouve la même ambiance, en moins rapide, sur « Butterfly Girl » avec un violon en prime. Pour finir, « A Night Like This » (avec un solo de saxo) fait bizarrement penser à David Bowie. En conclusion, ce disque fait appel à la sensibilité de l’auditeur et prouve une chose : Devon Allman est un guitariste honnête mais surtout un grand « songwriter ». Maintenant, sa dernière galette risque de diviser le public car on a plutôt affaire à un album de musique pop teintée de soul. Après l’avoir écouté, on comprend mieux la pochette psychédélique. « Alors, fiston ? Tu t’es encore laissé emporter par ton talent de compositeur ?

- D’accord, Papa ! C’est vrai ! Tu m’excuses ? La prochaine fois, je ferai un disque de rock sudiste. Promis ! » (Conversation entendue lors d’un repas de famille dans la maison de Gregg Allman)

Olivier Aubry